Le groupe de travail éco-rénovation s’est constitué début 2022. Son but est d’appliquer la philosophie et les méthodes des projets citoyens de production d’énergie renouvelable à la réduction des consommations d’énergie dans l’immobilier. Il regroupe à la fois des particuliers, des professionnels du bâtiment (architecte, thermicien, charpentier …) et des représentants d’autres associations.
Là où les précédentes activités d’Éclem se sont concentrées sur la production d’énergie renouvelable, le groupe “éco-rénovation” souhaite agir sur la sobriété et l’efficacité énergétiques. Sur le territoire de Mauges Communauté, le secteur immobilier représente 44% des consommations d’énergie, tertiaire et résidentiel confondus. C’est un enjeu majeur pour notre transition énergétique locale, comme précisé dans le plan climat (PCAET) de la communauté d’agglomération.
La réussite de la transition énergétique est conditionnée à la division par deux nos consommations d’énergie globales. Au niveau national, le mouvement de l’énergie citoyenne promeut des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques. Il s’agit souvent d’actions de sensibilisation, financées par des subventions ou des bénéfices des projets de production d’énergie renouvelable.
Les initiatives dont le modèle est entièrement tourné vers les économies d’énergie restent pionnières. Les sociétés de tiers financement peuvent être constituées pour faire des opérations de rénovation thermique mais elles fonctionnent grâce à des capitaux publics et des subventions.
De rares initiatives citoyennes ont un modèle entièrement autonome : il s’agit par exemple de procéder à du tiers investissement dans un moyen de production d’énergie plus performant. Par exemple, remplacer un ballon d’eau chaude électrique par un ballon couplé à des panneaux solaires thermiques. L’investissement est remboursé à long terme par les économies réalisées, sur la base de la différence de consommations entre le nouveau et ancien mode de production.
A notre connaissance, à ce jour, aucun projet citoyen ne vise une rénovation thermique globale avec un modèle économique autonome. C’est cet objectif que poursuit le groupe “éco-rénovation” d’Eclem. Le groupe s’est inspiré du modèle des projets citoyens d’énergie renouvelable, qui ont depuis longtemps montré leur viabilité économique et leur capacité à mobiliser des citoyens.
Comme pour les projets de production d’énergie, le groupe “éco-rénovation” souhaite sécuriser un droit foncier (acquisition d’un immeuble), réaliser des travaux (de rénovation très performante) et exploiter le résultat. Le financement de l’opération est assuré par un investissement collectif dans le capital de la société de projet, complété par un emprunt bancaire.
Les recettes de l’exploitation (des loyers) permettent de couvrir les charges, rembourser l’investissement de départ et générer un bénéfice. Ce dernier sera utilisé pour rémunérer raisonnablement les investisseurs, financer des actions de sensibilisation, investir dans l’amélioration de l’immeuble, etc. Le modèle économique du projet est calculé sur le long terme (20 ans ou plus).
Les travaux et l’exploitation du bâtiment concentrent l’essentiel des objectifs du projet : sobriété et efficacité pour diminuer les consommations d’énergie tout en offrant aux occupants un excellent confort de vie.
L’efficacité énergétique vise à obtenir un meilleur résultat pour un même usage. Elle tient à l’exemplarité des techniques et matériaux choisis dans notre projet. Isolation par l’extérieur en fibre de bois, menuiserie double-vitrage en bois/aluminium, ventilation double-flux, éclairages LED etc.
La qualité du bâtiment ne suffit pas pour réduire au maximum les consommations d’énergie. Il faut avoir un usage adapté, économe : c’est la sobriété. Elle se manifeste au travers de deux aspects dans notre projet :
- l’aménagement d’espaces et de services partagés dès la conception du bâtiment. La mutualisation permet des économies d’échelle et évite la multiplication d’équipements souvent sous-utilisés individuellement. Cela peut concerner une buanderie, des vélos et voitures partagées, un espace de coworking, etc.
- en phase d’exploitation, un accompagnement dans des démarches plus sobres grâce à des actions de sensibilisation et des démarches incitatives. Par exemple, un forfait de consommation pour le chauffage est inclus dans le loyer, le surplus est à la charge du locataire qui est ainsi incité à ne pas surconsommer.
La démarche globale de ce projet est une innovation que notre groupe de travail souhaite éprouver puis diffuser. Le projet de rénovation de l’ancien EHPAD Jeanne Rivereau permettra de tirer des leçons qui serviront à essaimer le concept : nouveaux projets locaux de rénovation de toute taille, partage des méthodes et savoirs dans le réseau de l’énergie citoyenne pour permettre à d’autres collectifs de reproduire le projet.