Mise à jour en cours : 2024 a vu de grandes évolutions sur ce projet.
Des débuts prometteurs, mais …
À l’automne 2021, un groupe de travail s’est formé pour travailler à la faisabilité d’implanter un parc éolien sur la commune de Mauges-sur-Loire. Ce groupe a travaillé en partenariat avec la SEM Mauges Énergie et la coopérative Enercoop Pays de la Loire pour construire un projet dont la gouvernance serait à la fois majoritairement citoyenne et territoriale. Les 3 partenaires se sont réunis autour de valeurs communes comme l’équilibre dans la gouvernance, l’exigence écologique, la co-construction avec élu.e.s et riverains, la transparence, la rémunération équilibrée décorrélée des prix du marché, la prise en compte du coût de l’énergie pour les consommateurs finaux, etc.
Le groupe a proposé une délibération aux élus de la commune de Mauges-sur-Loire pour approuver la poursuite d’études sur la commune pour déterminer la faisabilité de ce projet – en termes techniques, administratifs et aussi d’acceptation locale. Les trois partenaires militent pour un projet avec les citoyens locaux, à leur profit, et surtout pas contre. Malheureusement, au Conseil Municipal du 21 avril, les élu.e.s ont refusé la poursuite des études. Éclem a signifié sa déception et son incompréhension face aux enjeux climatiques actuels. Retrouvez notre courrier aux élu.e.s ci-dessous :
Et la suite ?
Avec nos partenaires et après un échange avec la mairie, nous avons acté qu’une sensibilisation des élu.e.s aux problématiques de la transition énergétique était un préalable à toute nouvelle proposition au Conseil Municipal. Le 13 octobre 2022, avec les équipes de la commune, de Mauges Communauté et du CPIE Loire-Anjou, nous avons animé une Fresque du Climat auprès des élu.e.s et des agents muncipaux.
D’autres actions ont été envisagées (visite de parc éolien, animations …) mais n’ont pas encore eu lieu faut d’entrain de l’équipe municipale. En attendant, Éclem a reporté son énergie sur un autre projet qui a germé en 2022 : donner sa place au territoire dans le parc éolien des Aulnaies.
Dans tous les cas, malgré les embûches et les délais, l’association ne compte pas abandonner ce projet structurant pour l’avenir de notre territoire.
La suite, c’est aussi à vous de l’écrire. Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous. Si vous êtes motivé.e.s pour militer en faveur de la reprise des études, rejoignez-nous.
Soutien de Mauges-sur-Loire
Le conseil municipal apporte son soutien au projet porté par Mauges Énergies et Éclem, qui s’inscrit dans le cadre de la charte pour des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire.
Réunion avec les propriétaires et locataires
Après avoir rencontré quelques personnes suites aux démarchages de Synerdev, Mauges Énergies, Éclem et des élus organisent une réunion d’information pour expliquer le projet du territoire aux propriétaires et aux locataires des parcelles situées sur la zone d’implantation potentielle du projet.
Synerdev travaille à s’approprier le foncier
Éclem est informé de la prospection active d’un développeur privé, Synerdev, pour s’approprier le foncier de la zone entre Beausse, Botz et Chaudron. Contre toute bonne pratique, celui-ci n’a pas informé les collectivités locales de ses intentions. Synerdev allègue que la délibération de la commune sur les ZAEnR est un soutien à son projet.
Mauges-sur-Loire identifie ses ZAEnR
La commune de Mauges-sur-Loire délibère pour définir les « zones d’accélération des énergies renouvelables sur sonterritoire ». En éolien, le site de Beausse/Botz est retenu et le site de Bourgneuf-en-Mauges est rejeté.
Concertation publique sur les ZAEnR
Dans le cadre de la loi APER, la commune de Mauges-sur-Loire mène une concertation publique pour définir les « zones d’accélération des énergies renouvelables » (ZAEnR) sur son territoire. Mauges Énergies contribue à la définition des zones potentielles.
Eclem participe à l’enquête publique.
Charte sur la gouvernance locale des énergies renouvelables en Maine-et-Loire
Signature de la charte pour des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire. Mauges Énergies, Éclem et Enercoop Pays-de-la-Loire sont signataires de cette charte qu’elles ont participé à rédiger.
Fresque du Climat pour Mauges-sur-Loire
Sensibilisation des élus et des agents de la commune aux enjeux du déréglement climatique, dans les locaux de l’ancienne abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.
Refus de la commune de Mauges-sur-Loire
Le Conseil Municipal de Mauges-sur-Loire refuse les études prospectives préalables à un projet éolien. Les partenaires n’abandonnent pas le projet mais actent qu’un nouveau dialogue doit être construit avec la commune.
En savoir plus
Partenariat Éclem / Mauges Énergies / Enercoop Pays-de-la-Loire
Éclem rejoint Mauges Énergies et le développeur David Énergies dans un projet de développement éolien sur la commune de Mauges-sur-Loire. Enercoop Pays-de-la-Loire rejoindra un peu plus tard ce partenariat. En 2022, suite à des désaccords persistants, l’aventure continuera sans David Énergies.
Création de Mauges Énergies
Mauges Communauté et ses partenaires créent une société d’économie mixte pour développer les énergies renouvelables. Les projets doivent avoir une gouvernance territoriale.
Création du collectif Éclem
Première réunion publique puis lancement du collectif informel, qui se constituera en association le 3 juillet 2021.
L’émergence d’un projet éolien
La commune de Beausse délibère en faveur d’un projet éolien porté par la société Altech. Le projet est abandonné à cause d’une hauteur limite imposée par un couloir aérien militaire.
En savoir plus