


Champ Fleury : réunion publique 19/03 à La Pommeraye
Après une longue émergence, Enercoop Pays-de-la-Loire, Mauges Energies et Éclem travaillent au développement du parc éolien citoyen de Champ Fleury depuis un an, avec le soutien des communes de Mauges-sur-Loire…
A Champ Fleury, une dynamique partenariale pleine de sens.
La construction d’un projet de parc éolien est un long chemin rythmé de différentes péripéties. Il nous faudra des années pour que nos éoliennes citoyennes voient le jour ! Il…
Prêter attention au territoire, c’est agir en faveur de tous les êtres vivants qui le composent
Belle année 2025 !
Champ Fleury : réunion publique à Beausse le 6 novembre 2024
Éclem à la Fête de Beausse – 7 juillet 2024

Le projet du territoire
À ne pas confondre avec le projet privé de Synerdev / Tenergie, en concurrence frontale avec le projet du territoire sur la même zone.
La communauté d’agglomération Mauges Communauté, le collectif citoyen Éclem et la coopérative Enercoop Pays-de-la-Loire se sont engagés dans l’émergence et le développement d’un projet éolien sur la commune de Mauges-sur-Loire depuis fin 2021. Avec le soutien de la commune, cette démarche a donné naissance au projet citoyen de Champ Fleury, situé entre les villages de Beausse, Botz-en-Mauges et Chaudron-en-Mauges.
Le projet est ouvert à toutes et tous : rejoignez les bénévoles qui participent à son élaboration.
Les études ont commencé fin 2024 et se poursuivront jusqu’en 2026. A ce stade, le projet prévoit l’implantation de 4 à 6 éoliennes hautes de 150m en bout de pale (nacelle à 90m) d’une puissance de 3,6 MW chacune. Le parc produirait l’équivalent de la consommation énergétique de 3000 foyers soit le tiers des résidences de la commune de Mauges-sur-Loire.
Prochains RDV
En 2025, Eclem effectue une tournée de réunions d’information dans les villages autour du projet.

Réunion d’information – La Pommeraye
Réunion d’information sur le projet mercredi 19 mars à 20h30 dans la salle Jean Gabin, 7 rue Jeanne Rivereau, à La Pommeraye.
La petite histoire
Frise chronologique des principaux événements qui ont rythmé la vie du projet.

Soutien unanime de Montrevault-sur-Èvre
Le conseil municipal de Montrevault-sur-Èvre a voté à l’unanimité une délibération en faveur de notre projet.

Signature du partenariat
Signature officielle du partenariat entre Mauges Energies, Enercoop Pays-de-la-Loire et Eclem. Cet accord préfigure la société de projet « Parc éolien citoyen de Champ Fleury ».

Installation du mât de mesure
Un pylône de 100m de haut apparaît dans le paysage. Ses capteurs permettent de mesurer la puissance et la direction du vent ainsi que l’activité des chauves-souris (des micros enregistrent les ultra-sons qu’elles émettent).

Début des études d’impact environnemental
Le CPIE Loire Anjou, acteur local de référence sur les études environnementales a commencé ses relevés, qui s’étaleront toute l’année 2025.

Réunion publique à Beausse
Troisième réunion de mobilisation pour sensibiliser les habitant.e.s de Beausse et Botz-en-Mauges.
Rencontre Synerdev et Terre d’Energies Développement
Lors de cet échange, Synerdev propose aux acteurs du territoire de rentrer dans leur projet. Fin de non-recevoir : les démarches continues de cette société contre le projet du territoire, en dehors des bonnes pratiques, ont déjà annihilées toute possibilité de collaboration.
Le territoire continue le développement de son projet.

Soutien de Mauges-sur-Loire
Le conseil municipal apporte son soutien au projet porté par Mauges Énergies et Éclem, qui s’inscrit dans le cadre de la charte pour des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire.
Réunion avec les propriétaires et locataires
Après avoir rencontré quelques personnes suites aux démarchages de Synerdev, Mauges Énergies, Éclem et des élus organisent une réunion d’information pour expliquer le projet du territoire aux propriétaires et aux locataires des parcelles situées sur la zone d’implantation potentielle du projet.
Synerdev travaille à s’approprier le foncier
Éclem apprend qu’un développeur privé, Synerdev, mène une prospection agressive pour maîtriser le foncier de la zone entre Beausse, Botz et Chaudron à son seul profit. Synerdev a caché ses démarches aux collectivités locales.
Mauges-sur-Loire identifie ses ZAEnR
La commune de Mauges-sur-Loire délibère pour définir les « zones d’accélération des énergies renouvelables sur sonterritoire ». En éolien, le site de Beausse/Botz est retenu et le site de Bourgneuf-en-Mauges est rejeté.
Concertation publique sur les ZAEnR
Dans le cadre de la loi APER, la commune de Mauges-sur-Loire mène une concertation publique pour définir les « zones d’accélération des énergies renouvelables » (ZAEnR) sur son territoire. Mauges Énergies contribue à la définition des zones potentielles.
Eclem participe à l’enquête publique.

Charte sur la gouvernance locale des énergies renouvelables en Maine-et-Loire
Signature de la charte pour des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire. Mauges Énergies, Éclem et Enercoop Pays-de-la-Loire sont signataires de cette charte qu’elles ont participé à rédiger.

Fresque du Climat pour Mauges-sur-Loire
Sensibilisation des élus et des agents de la commune aux enjeux du déréglement climatique, dans les locaux de l’ancienne abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.
Refus de la commune de Mauges-sur-Loire
Le Conseil Municipal de Mauges-sur-Loire refuse les études prospectives préalables à un projet éolien. Les partenaires n’abandonnent pas le projet mais actent qu’un nouveau dialogue doit être construit avec la commune.
En savoir plus
Partenariat Éclem / Mauges Énergies / Enercoop Pays-de-la-Loire
Éclem rejoint Mauges Énergies et le développeur David Énergies dans un projet de développement éolien sur la commune de Mauges-sur-Loire. Enercoop Pays-de-la-Loire rejoindra un peu plus tard ce partenariat. En 2022, suite à des désaccords persistants, l’aventure continuera sans David Énergies.

Création de Mauges Énergies
Mauges Communauté et ses partenaires créent une société d’économie mixte pour développer les énergies renouvelables. Les projets doivent avoir une gouvernance territoriale.

Création du collectif Éclem
Première réunion publique puis lancement du collectif informel, qui se constituera en association le 3 juillet 2021.
L’émergence d’un projet éolien
La commune de Beausse délibère en faveur d’un projet éolien porté par la société Altech. Le projet est abandonné à cause d’une hauteur limite imposée par un couloir aérien militaire.
En savoir plus