A la recherche de cas concrets pour appliquer ses idées, le groupe de travail “éco-rénovation” a sollicité la mairie de Mauges-sur-Loire pour visiter l’ancien EHPAD Jeanne Rivereau. La commune se trouve en possession de cet immeuble depuis l’ouverture de la Résidence Françoise d’Andigné, le nouvel EHPAD de la Pommeraye. Le groupe “éco-rénovation” apprend par la même occasion que la mairie a entamé une démarche pour vendre le bâtiment. Le collectif décide alors de se mettre sur les rangs et de déposer une offre, que vous pouvez consulter ici :
https://www.eclem.fr/proposition-rénovation-ancien-ehpad-jeanne-rivereau

Ancien EHPAD Jeanne Rivereau
Vue de l’ancien EHPAD Jeanne Rivereau à La Pommeraye

La faisabilité du projet tient particulièrement à son équilibre économique. Divers retours d’expérience nous apprennent que les économies d’énergie ne suffisent pas en elles-même à compenser le surcoût d’une rénovation thermique performante. Pour réussir l’équation financière, nous mettons en œuvre une démarche globale :

  • le modèle économique tient compte à la fois des revenus des locations et des économies financières réalisées par les locataires grâce à la réduction des consommations d’énergie;
  • le plan d’affaire s’inscrit dans le long terme (20 ans ou plus): l’intérêt économique des réductions des consommations d’énergie s’accentue avec le temps;
  • la sobriété est intégrée dès la conception du bâtiment: nous voulons densifier la capacité d’accueil grâce à la mutualisation d’espaces traditionnellement sous-utilisés (exemples: buanderie, chambre d’amis pour un logement)
  • nous souhaitons rester impliqués dans l’exploitation de l’immeuble pour accompagner les usagers dans une démarche pour moins consommer d’énergie;
  • le modèle économique est indépendant de la nature des activités effectuées dans les locaux. La programmation peut être adaptée au mieux par rapport aux besoins du territoire et à leur potentiel économique.

L’ancien EHPAD Jeanne Rivereau nous paraît un bâtiment pertinent pour expérimenter notre projet. Le potentiel de la rénovation thermique est important car le bâtiment, conçu en 1982, est énergivore. Le changement de destination de l’immeuble permet de remodeler son occupation sans contraintes. L’intérêt de la mutualisation d’espaces et de services est d’autant plus marqué que la surface à aménager est grande : 3000 m² pour 20 à 30 logements du T1 au T3.

L’immeuble est aussi situé en centre-bourg, ce qui constitue un attrait pour les futurs locataires: l’ensemble des services courants se trouvent à proximité, accessibles à pied ou à vélo.

La continuité de ce projet est soumise à la délibération du Conseil Municipal qui se prononcera le jeudi 7 juillet 2022 sur l’offre retenue. Dans le cas où la décision serait défavorable à Éclem, le groupe de travail “éco-rénovation” recherchera un nouveau site. L’association prendra contact avec les propriétaires d’autres biens pour lesquels elle a déjà identifié un potentiel intéressant. Quel que soit le bâtiment qui sera finalement acquis, les grandes lignes des éléments présentés ci-après resteront valables.